Une autobiographie d’Yves Duteil sort de l’ombre ce 06 mai 2021. Un ouvrage tellement émouvant pendant lequel il révèle une très grande nouvelle en ce qui concerne ses parents. Poète, compositeur et chanteur, Yves Duteil est un vrai artiste possédant plusieurs atouts. Pendant plusieurs années, il aura conquis son public avec des textes qui racontent l’amour et la destinée. Pourtant aujourd’hui, c’est le narrateur dont il est question. Effectivement, l’artiste a fait le choix de rédiger ses parcours incroyables sur le papier. La sortie officielle de son autobiographie Chemins de liberté s’est faite ce jeudi 06 mai 2021. Un ouvrage auquel il révèle pour toute la première fois, le secret concernant ses parents.

Yves Duteil : une révélation fracassante


Actuellement âgée de 71 ans, Yves Duteil avait eu une carrière musicale et professionnelle presque parfaite. Pendant les années 70, il débute à être célèbre grâce à des titres incroyables et appréciés par les spectateurs. Quelques réussites qui sont devenues des phénomènes et même des hymnes. Comme sa chanson Prendre un enfant par la main qui lui fera artiste le plus complet. Pendant toute sa vie, il va ainsi se présenter comme un homme qui possède des valeurs exceptionnelles.

Il s’engage ainsi dans la vie politique pour l’humanité. Pendant quelques années, le chanteur sera le Maire de la commune de Préy-sur-Marne en Seine-et-Marne. Un homme qui se fait beaucoup de soucis pour les personnes les plus défavorisées. Mais il s’implique également et totalement dans le développement d’une école en Inde. Malheureusement, il va subir une intervention chirurgicale cardiaque qui pourrait être fatidique… Une anecdote sur laquelle il se replonge actuellement à l’aide d’une autobiographie.

Un souvenir de ses parents


Dans ce livre qui a pour titre Chemins de liberté, il reparle de son parcours “de l’île d’Orléans jusqu’à la Contrescarpe “. Également, Yves Duteil révélait les moments les plus émouvants de sa vie. En passant par René Barjavel, Félix Leclerc et Jacques Chirac. Le chanteur aura aussi l’opportunité de connaître plusieurs artistes qui tous l’auront marqué. Dans cet ouvrage, il évoque ses amitiés avec Mireille, Brassens, Barbara, Renaud et Alain Souchon. En plus de tout ça, un thème qui est le plus évoqué est celui sa famille.

Yves Duteil, un fils d’un homme d’affaires et d’une mère bijoutier. Un père et une mère qui lui avaient donné une éducation très stricte et incroyable. Même si sur la table, l’ambiance n’était pas là. L’artiste ressent une impression de ne pas avoir complètement connu ses parents. En 1997, lors du décès de son père, Robert Duteil, le chanteur va avoir une nouvelle vision de ses parents. Yves Duteil se rappelle encore du jour exact où son père est décédé. “Dans sa chambre à l’hôpital, mon père était comme endormi. J’ai pris sa main dans la mienne et à haute voix, je lui ai dit tout ce que je n’aurais jamais osé lui formuler s’il avait été conscient. Je suis convaincu que les mots ont trouvé leur chemin à travers sa pudeur, franchissant les remparts, les douves, l’armure, la cuirasse et le bouclier qu’il avait toujours maintenus à distance du bonheur”. Lorsque son père est parti pour l’éternité, Yves Duteil aura une grande découverte en fouillant dans des affaires personnelles.