Les pâtes font partie intégrante de nos repas. C’est le plat le plus cuisiné dans les foyers français. En effet, il s’agit de produit bon marché et facile d’accès d’où notre attrait pour les pâtes. Donc, peu chère, facile à cuisiner, rapide et surtout convivial. Visiblement, les pâtes marquent beaucoup de points auprès des gens qui les consomment. D’ailleurs, durant la période de confinement, nous avons tous eu un stock conséquent de paquets de pâtes dans nos placards. Mais savez-vous vraiment faire cuire des pâtes ? Certes, chacun a ses préférences quant au niveau de la cuisson, mais c’est une véritable institution à l’exemple des Italiens. Car, oui, nos voisins italiens sont réputés pour leur des pâtes et ils sont intransigeants quant à sa cuisson ! Alors, si vous voulez ne plus ratez la cuisson de vos pâtes, rendez-vous dans la suite. On vous livre quelques astuces pour que vous soyez les rois et reines de la cuisson des pâtes !

La cuisson des pâtes : tout un art !


Faire cuire des pâtes est tout un art si on veut régaler ses invités ou tout simplement sa famille. En effet, la réussite de votre plat dépend en majorité de la bonne cuisson de votre matière première. Ainsi, pour faire cuire vos pâtes, plongez-les dans une grande casserole d’eau bouillante. Mettez deux fois plus d’eau que de quantité de pâtes à faire cuire. À cet effet, vos pâtes auront la place et l’eau nécessaire afin de bien cuire et ne pas coller entre elles. Surtout, évitez de les passer à l’eau froide une fois la cuisson terminée ! Effectivement, cela enlèvera tout l’amidon contenu dans les pâtes. Et cela empêchera votre sauce de bien imprégner vos pâtes.

Une autre astuce : si vous avez décidé de rajouter une sauce à vos pâtes, privilégiez le beurre. En fait, le beurre adhère mieux aux pâtes par rapport à l’huile. Si vous choisissez l’huile, la sauce n’intégrera pas totalement au féculent. Chose qui peut être évitée avec le beurre. En plus, ce dernier donne meilleur goût à votre plat. Par contre, pour les plats en grande quantité, prenez plutôt de l’huile. Cela empêchera vos pâtes de coller. Enfin, pensez à saler l’eau de cuisson des pâtes ! Pour qu’elles aient meilleur goût au moment de la dégustation. Sinon, vous pourrez toujours rajouter le sel au moment où les ingrédients sont en ébullition. Bien sûr, ajoutez la quantité de sel nécessaire ! Comme vous le savez tout excès est mauvais pour la santé.

Tout ce qu’il faut savoir afin de ne plus rater la cuisson des pâtes !


Évidemment, ce n’est un secret pour personne. La clé de la réussite d’un plat de pâtes dépend en grande partie de sa cuisson. Afin de la maîtriser, il faut connaître le temps de cuisson de chaque type de pâtes. Eh oui, le temps de cuisson n’est pas le même selon que vous cuisez des spaghettis ou des pennes par exemple. Pour cela, pensez à jeter un coup d’œil à ce qu’il y a d’écrit sur les paquets. Du reste, choisissez la durée indiquée pour le mode al dente !

Enfin, n’oubliez pas qu’une bonne cuisson passe aussi par une bonne température. Si vous mettez votre feu à fond, toute votre préparation collera dans la marmite. Donc, optez plutôt pour un feu moyen. Cela permettra de laisser le temps aux ingrédients de bien se mélanger les uns aux autres. Faîtes également attention à prendre les bons ustensiles. Prenez des grandes casseroles ou des grandes poêles pour éviter que le tout se colle. Le reste de la recette est selon vos goûts. La sauce et les accompagnants sont de l’ordre de votre choix ! Passez donc en cuisine et régalez-vous et surtout ne mettez pas de frein à votre imagination….