Qui n’aime pas l’odeur des viennoiseries de bon matin ? Nous sommes tous fans de gourmandises le matin au petit-déjeuner. Mais avez-vous déjà pensé à réaliser vous-mêmes ces croissants ? Si la réponse est oui, est-ce que vous avez réussi à les faire ? Est-ce que le résultat était à la hauteur de vos attentes ? Ne paniquez pas, on vous propose ici une recette facile à réaliser et surtout, elle est inratable ! Alors, à vos fourneaux !

La recette des croissants pour faire plaisir à toute la famille


Évidemment, la base de la recette est la pâte. Et oui, nous allons vous montrez comment la réaliser vous-mêmes. Cela étonnera encore plus votre famille. Pour ce faire, préparez à l’avance tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Maintenant, suivez le guide :
– Mélangez dans un bol 500 grammes de farine, 50 grammes de sucre, 10 grammes de sel et 130 grammes d’eau.
– Rajoutez 130 grammes de lait. Cela apportera un côté encore plus moelleux à vos croissants.
– Rajoutez 20 grammes de levure fraîche. Veillez à ne pas mélanger directement la levure et le sel ensemble car cela pourrait ne pas faire monter votre pâte.
– Mélangez le tout au robot pendant 10 minutes à la force 2 ou à la main.
– Une fois que le mélange ne colle plus au bord de votre récipient, laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure.
Une fois que le délai est passé, dégazez votre pâte en y donnant un grand coup de poing. Puis, reformez la boule et laissez de nouveau reposer pendant 30 minutes mais au réfrigérateur cette fois.

A vous les croissants fait maison !


Une fois que votre pâte a fini de se reposer, il est temps de passer au feuilletage. Normalement, à cette étape de la préparation, la pâte a au moins doublé de volume. Pour réaliser le feuilletage et les fameux tours, suivez attentivement la vidéo afin de ne pas vous tromper. Il est important de dire que c’est la même pâte de base que vous utiliserez si vous voulez faire des pains au chocolat. Dans ce cas, il vous suffira de rajouter du chocolat et le tour est joué !

Enfin, lorsque vous aurez fini de façonner vos croissants, badigeonnez le dessus de jaune d’œuf pour qu’ils soient bien dorés. Quant à la cuisson, placez vos croissants au four pendant 20 minutes à 180 degrés. Si vous avez préparez vos croissants la veille, réchauffez-les au micro-onde le matin pour qu’ils soient bien chaud pour le petit-déjeuner. Bon appétit bien sûr !