On nous le dit souvent, prendre un verre de citron tous les matins est bon pour la santé ! Mais est-ce vraiment le cas ? Notre équipe a mené l’enquête et on répond à vos questions.

Des vertus à exploiter !


Selon Juliette Delbreuve, une du bien-être, le citron apporte de nombreux bienfaits à notre organisme. En tant que membre du collectif COPLENI, elle décortique pour nous cette habitude. D’après cette professionnelle, cet agrume est source d’acide nitrique, de flavonoïdes et de vitamine C pour notre organisme. C’est donc un puissant antioxydant à la portée de tous. « Pendre des antioxydants est d’une importance capitale pour notre organisme. En effet, ils permettent la régénération des cellules de notre peau. Ce qui nous apporte un effet de rajeunissement que nous sommes nombreux à chercher. » D’après la spécialiste, l’effet du stress et de la pollution agresse notre peau au quotidien. D’où l’importance de penser au citron pour se faire une cure de jeunesse.

Mais ses bienfaits ne se limitent pas là. Entre autres, sa haute teneur en vitamine C renforce également le système immunitaire. C’est donc une arme infaillible en cette période d’hiver. Le meilleur moment de prendre un verre de jus de citron est le matin à jeun. Ainsi, il permet à l’organisme d’activer son métabolisme sereinement. En particulier celui du foie qui fait office de trieur pour notre corps. Besoin d’une cure de détox ? Pensez au citron ! À la longue, il purifie l’organisme et améliore même la circulation sanguine. De plus, il aide à la digestion !

Des effets nuancés selon le corps de chacun


Malheureusement, consommer du citron dans la durée n’apporte pas que des points positifs pour notre corps. La naturopathe avertit les adeptes du citron. À son avis, une prise prolongée du citron peut nuire à l’émail de nos dents. Ce point négatif vient du fait de l’acidité du fruit qui attaque cette barrière protectrice des dents. Les conséquences peuvent-être nombreuses. Les plus fréquentes sont les carries ou encore la sensibilité dentaire qui touche de plus en plus les patients. Pensez donc à boire votre jus à l’aide d’une paille pour éviter que l’acidité n’attaque vos dents !

En outre, avant de décider de faire une cure à base de citron, il faut prendre en considération certains facteurs. Selon votre corpulence et votre personnalité, le citron peut-être une bonne comme une mauvaise idée. Si vous êtes de nature extravertie et plutôt enrobé, privilégiez le citron. Votre organisme recueillera tous les bienfaits du citron et transformera le tout en atouts pour votre santé. En revanche, si vous êtes plutôt menu et frileux, évitez la prise prolongée du citron. D’après la sophrologue, votre organisme aura du mal à synthétiser les apports de l’agrume. Au contraire, le citron pourra provoquer chez vous, des maux d’estomac voire des ulcères.

Conseil d’utilisation


Comme toute chose, il est préférable de consulter un spécialiste avant de prendre une quelconque décision. D’ores et déjà, voici quelques conseils utiles si vous voulez démarrer une cure à base de citron. Mélangez le jus d’un demi-citron dans verre un d’eau tiède. Si vous trouvez que c’est trop acide, limitez-vous à quelques gouttes de citron seulement.

Sur les conseils de Juliette Delbreuve, la durée optimale pour une cure de citron est de 21 jours. Il faut également la faire au retour des beaux jours, c’est-à-dire au début du printemps. Mais pour s’assurer de ne pas manquer de vitamine C au cours de l’année, n’oubliez pas de l’inclure de temps à autre dans vos repas.