Les pommes de terre font partie des féculents que les français aiment le plus. A côté du riz et des pâtes, les pommes de terre tiennent une bonne place dans notre alimentation. Seulement, il y a des erreurs que nous devons absolument éviter si nous voulons révéler toute leur beauté. Voici donc quelques trucs et astuces que notre équipe de rédaction a soigneusement préparer, rien que pour vous.

Les pommes de terres : c’est quoi exactement ?


Comme nous vous l’avons fait remarquer plus haut, les pommes de terre font partie des féculents préférés des français. D’ailleurs lorsque nous avons appris à cuisiner, cet ingrédient figurait en ligne de tête. Et comme les pâtes, ils nécessitent de l’eau pour cuire. Pourtant, ce n’est pas la seule façon de les cuire. Mais sachez qu’il existe plusieurs variétés de pommes de terre. Il faut donc savoir quel type acheté pour quel plat. Par exemple, si vous voulez faire des frites, il existe des pommes de terre dédiées. Idem pour les purées ou les gratins. Vous verrez que la bonne variété de pomme de terre change radicalement le goût de votre plat, et c’est la réussite assurée.

Un autre truc à savoir sur les pommes de terre : ils ont besoin d’eau afin de cuire. Alors, si vous manquez de temps pour faire la cuisine, privilégiez plutôt celles à petite ou moyenne taille. Ils mettent moins de temps à cuire et surtout ils n’ont pas besoin de sel afin de sublimer leur goût. Selon le temps dont vous disposez en cuisine donc, veillez à bien choisir le bon calibre de pomme de terre.

D’autres astuces bonnes à savoir


Il y a une grande question que tout le monde se pose pour la cuisson des pommes de terre. Faut-il attendre que l’eau bouille avant de les plonger dedans ou directement démarrer la cuisson à froid ? La réponse est simple : les deux méthodes sont efficaces. Seulement, la cuisson à froid prend plus de temps que la première car il faut compter entre 15 et 20 minutes de cuisson. Mais son avantage est que la cuisson est plus homogène.

Quant à la question de savoir s’il faut ou non éplucher les pommes de terre avant de les cuire, le choix est également vôtre. Toutefois, sachez qu’éplucher les pommes de terre avant de les cuire prend un temps fou. En revanche, si vous les cuisez avec la peau, cette dernière se détachera très facilement après cuisson. Voilà donc une autre astuce afin de vous faire gagner du temps afin de préparer ce féculent. Enfin, afin de savoir si vos pommes de terre sont cuites, il vous suffit de les piquer au cours de la cuisson. Cependant, veillez à bien attendre 10 minutes de cuisson avant de les piquez. Sinon, vous vous risquez de vous retrouver avec de la purée de pomme de terre à la fin de cuisson.