Le concepteur du Thermomix, Vorwerk, a porté plainte contre Lidl qu’il accuse de copie. L’Espagne a demandé la suppression des rayons de son concurrent, tandis qu’en France la procédure est en cours. Un grand combat est livré entre les deux adversaires.

Une copie à la portée de tous !


Les robots de cuisine multifonctions sont très utiles dans notre quotidien depuis leur apparition. Les prix varient toutefois, de quelques centaines d’euros à 1 300 euros pour le Thermomix. Lidl , fournisseur produits à bas prix, a ainsi lancé son propre robot :le Monsieur Cuisine Connect. C’est un robot qui coute près de 300 euros, qui a créé l’émeute dans les rayons.

Une affaire très bénéfique, puisque ce modèle a les même fonctions que le thermomix pour un prix quatre fois moins cher. “J’ai deux jumelles en possession, l’une est Thermomix, l’autre est Monsieur Cuisine, explique Margaux Garlaschi, une utilisatrice. Pas de différence n’a été constatée  entre les deux. Mon préféré est l’écran de celui-ci, et il est quatre fois moins cher. »

Poursuites judiciaires !


Le fabricant de Thermomix estime que Lidl a copié son produit star et l’attaque en justice. « Vorwerk investit depuis plus de 60 ans dans la recherche et développement. (…) dans ce contexte, nous défendons ces créations quand nous pensons qu’un ou plusieurs brevets ont été utilisés par d’autres », justifie le fabricant. En Espagne, la justice a d’ores a déjà ordonné le retrait des robots de ses rayons. La procédure est en cours en France. Pour l’heure, Lidl souhaite se taire.