Il y a quelques jours, on apprenait que la violence avait encore frappé. Après Victorine dans l’Isère, c’est au tour de Samuel Paty d’en faire les frais. Le professeur d’histoire-géographie a été victime d’un acte ignoble au point d’en perdre la vie.

Mercredi 21 octobre, sa famille a donc tenu à lui rendre hommage. Un moment qui a été retranscrit sur les réseaux sociaux. Les réactions des internautes ne se sont d’ailleurs pas fait attendre. L’émotion est bel et bien au rendez-vous.

Samuel Paty : un drame affreux !


C’est dans la tranquille bourgade de Conflans Sainte-Honorine que Samuel Paty a été décapité en pleine rue par un terroriste tchétchène. Un drame qui a secoué tout le monde et qui a été très vivement condamné par les internautes. Les messages de soutien pour la famille ont d’ailleurs afflué après ce triste événement.

C’est sur BFMTV que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, avait annoncé que l’éducateur allait recevoir à titre posthume la Légion d’honneur. Une remise qui s’est faite lors de l’hommage national rendu dans la cour de la Sorbonne le 21 octobre et qui a été très émouvant.

Le dernier message de Samuel Paty : « One »


C’est donc une assemblée composée de personnalités publique, de proches et même d’inconnus qui a assisté à l’hommage national de Samuel Paty. Un moment émouvant, lorsque la famille a mis la chanson « One » du groupe U2 lors de l’entrée de son cercueil. Une chanson particulière puisque c’était la préférée du jeune enseignant.

Un dernier message très poignant de la part de celui qui a toujours estimé que les humains formaient une seule et grande famille. “Un seul amour, un seul sang, une seule vie, tu dois faire ce qu’il faut. Une vie ensemble : sœurs, frères. Une seule vie, mais nous sommes différents. Nous devons nous soutenir, nous soutenir…”, ce sont paroles traduites de cet hymne à l’amour.