Outre les préoccupations actuelles liées à la pandémie, Emmanuel Macron est tenu de garder l’Elysée en bon état. Ce palais qu’il gère désormais à la suite de tous les grands président français fait partie des plus grandes demeures qui soient. Sa valeur est autant monétaire qu’historique.

A l’arrivée de la journée européenne du patrimoine, il a décidé de faire quelques rénovations dans la maison. Celle du « Salon Doré » a toutefois retenu l’attention des experts en architecture d’intérieur. Et pour cause, les nouvelles touches apportées par le Président ne sont pas anodines !

« Salon Doré »… très doré !


Le « Salon Doré » porte très bien son nom. En effet, depuis toujours, il fait partie des salles de l’Elysée où l’on peut voire de vraies pièces en or. Une caractéristique qu’Emmanuel Macron compte bien respecter. Mais pour cette fois, il a tenu à en rajouter un peu !

En effet, la salle où le président de la République reçoit ses invités de marques sera désormais recouverte de feuilles d’or. Ces dernières sont à hauteur de 390 g soit 15 000 feuilles d’or d’une épaisseur de 0,2 micron. Des travaux qui ont été fortement accélérés par Emmanuel Macron et qui n’ont pris que 5 semaines au lieu des longs mois prévus.

Des rénovations à quel prix ?


La rénovation de ce « Salon Doré » n’est pas sans frais. Et lorsqu’on découvre les matières utilisées pour rafraichir les ornements de la pièce, on se rend compte qu’il s’agit d’un gros investissement. Selon le magasine Le Parisien, le montant de la rénovation de cette salle est de 930 000 euros.

Une somme exorbitante qui permettra toutefois aux français une visite histoire de qualité. En effet, le bâtiment sera ouvert le 19 et 20 septembre à venir. L’occasion de mettre en valeur les belles pièces qu’elle renferme !