La crème Nivea est vite devenue une boîte incontournable dans le quotidien familial. La petite boîte bleue qui fait un succès fou. Paul Beiersdorf, un pharmacologue allemand a vendu son entreprise en 1890 après la mort de son fils. Puis un certain Oscar Troplowitz, également un pharmacologue la rachetait avec les machines. Il prend alors le contrôle et travaille avec 70 salariés. Ces derniers sont reconnus comme inventeurs du pansement adhésif qui sert jusqu’à maintenant.

Nivea : des produits incroyables


Le second propriétaire poursuit les innovations, à compter les bandages médicaux, le savon, les dentifrices, le Labello. Le Labello est le célèbre baume à lèvres de Nivea aujourd’hui. Mais quelque chose tracasse Oscar Troplowitz, le fameux pansement adhésif irrite la peau. Alors, Isaac Lifschütz, chimiste et Paul Gerson Unna, dermatologue imaginent un nouveau produit. Ainsi, ils expérimentent plusieurs crèmes. Ce n’est qu’en 1911 que la crème Nivea est mise au point. Emballée au tout début dans une boîte ronde et jaune avec des dessins rouge et vert évoquant la nature.

L’année 1925 fut l’année de changement de la boîte, elle devient bleue avec un logo blanc. Elle connaît un succès fou. Beaucoup l’apprécient grâce à son parfum. Le parfum est à base des essences de bergamote, de lavande, d’orange, de rose, ou encore de muguet. Une association d’essences qui semblait particulière à cette époque. De nos jours, la marque se trouve au sommet dans le secteur soins corps et visage. Elle a su trouver l’équilibre entre la qualité et le prix tout en restant innovant. Cette société allemande fut la source des innovations d’autres entreprises, à l’instar des indices de protection.

Beiersdorf apporte des innovations


Beiersdorf fut également la première entreprise à ajouter de l’acide hyaluronique dans une crème. Les plus récentes sont le lait hydratant utilisé sous la douche. En 2017, elle met sur les marchés des nouveaux produits solaires qui n’endommagent pas les vêtements. Maintenant, Beiersdorf a plus de 1.000 chercheurs répartis dans sept centres de recherche dans le monde. Tous ont comme objectif de développer les produits de demain. Pour assurer la promotion de leurs produits, ils font appel à Rihanna ou les footballeurs de PSG. Récemment, de grande campagne publicitaire fut lancée pour promouvoir plusieurs crèmes et déodorants.

Beiersdorf met tout en œuvre pour rajeunir sa clientèle et étendre son marché. Comme les marchés les plus dynamiques tels que les marchés émergents d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique. De plus, elle prend un virage numérique et met en vente sur des plateformes comme Amazon. Le groupe centenaire souhaite également s’agrandir comme chaque entreprise. Et c’est le souhait premier de son PDG, un homme très discret.