Aujourd’hui, elles sont incontournables dans le monde de la mode. Toute grande marque de luxe propose des gammes vraiment attrayantes. Mais il y a un mais, tout modèle ne correspond pas à la forme de votre visage. Lors des défilés de prêt-à-porter printemps-été 2021, quelle classe venant de ces mannequins avec leurs lunettes de vue ! Lancée de nouvelle mode ? Dior façon bohème et Acne Studio façon Futuristes. Plus de souci à se faire. Les lunettes correctionnelles sont à porter fièrement. Seulement, avant cela, prenez le temps de choisir ce qui vous convient au mieux.

« … garder un bon équilibre »


D’ores et d’emblée, prenez connaissance de la morphologie de votre visage. Il peut être rond, carré, rectangulaire ou ovale… La créatrice de lunettes haut de gamme Sabine Be a expliqué : « Pour un visage carré et un peu tassé, par exemple, on ne pourra pas proposer une monture assez haute, mais une forme ovale ou rectangulaire. Il faut respecter la largeur de la mâchoire pour garder un bon équilibre. Ceci est valable pour toutes les formes de visage, car nous avons vite fait d’accentuer un défaut, alors qu’avec une paire de lunettes bien choisie, on peut justement camoufler un défaut. »

Ainsi, sachez qu’il existe 7 formes de visages : ronds, ovale, triangulaire de la base inférieure, triangulaire de la base supérieure, rectangulaire, long, carré. Vous, vous avez quelle forme ? Car premièrement, vos paires devront épouser la forme de votre visage puis vous plaire.

Donc, quel type de lunettes pour quel type de visage ?


Forme ovale comme Eva Longoria ? Cette forme de visage peut se permettre tous types de lunettes. Néanmoins, faites le bon choix de couleur correspondant à votre couleur ! De plus, les types rondes vous rendra plus jeune tandis qu’avec les rectangulaires, vous paraîtrez sérieuse. Forme triangulaire (la pointe en bas) ? Si votre visage a un front large et se termine par une pointe en bas, optez pour des lunettes à montures larges ! Effectivement, ce choix affinera le haut de votre visage avec le bas. La rédaction Soldat Louis vous suggère de partir sur les lunettes arrondies plutôt que celles rectangulaires.

Forme ronde comme Selena Gomez ? Optez plutôt pour des formes géométriques ou à angles. Vous pouvez même choisir des lunettes en forme de papillon ou œil de chat. Le top ! Forme triangulaire (la pointe en haut) comme Jennifer Aniston ? Si votre visage a un front étroit et s’élargit en bas, vos montures devront rééquilibrer cet étroit front. Vous avez le champ libre pour des lunettes oversize et des lunettes rectangulaires allongées vers le haut.

Quid des autres formes de visage ?


Forme rectangulaire comme Angelina Jolie ? Un type allongé. Optez pour des montures fines afin de ne pas surcharger votre visage. En aucun cas des montures rectilignes ou strictes. Forme carrée comme Keira Knightley ? Votre mâchoire est très prononcée puis large est votre front ? Adoucissez votre visage carré avec des lunettes ovales. Testez également des montures géométriques. Le must have de cet été 2021, ce sont les lunettes rondes style années 1970. Forme longue et ovale comme Céline Dion ? Vous avez le choix entre les montures ovales ou géométriques.

Dans tous les cas, quel que soit la forme de votre visage, soyez sûrs que vous pouvez porter des lunettes. D’ailleurs, Jérémie Cymbler, le co-fondateur de « Rendel » a affirmé pour Gala magazine : « Quelques soit la forme de votre visage, il faut faire que la monture soit votre atout maître, elle peut rééquilibrer un visage, et même masquer quelques défauts ». Surtout votre opticien est votre aide primaire, il saura vous guider dans votre choix selon votre visage.