Cela fait maintenant un bon bout d temps que ces deux-là sont en couple. Malgré leur différence d’âge, le couple semble aller pour le mieux. En effet, depuis que Line est entrée dans sa vie, Marc Lavoine a connu comme une renaissance. Voilà pourquoi, leur bonheur semble idyllique. Du haut de ses 23 ans, Line Papin a acquis une dose d’expériences dans sa vie. En fait, tout vient d’une douleur dans son enfance. Et c’est cette douleur qui lui permet d’être la jeune femme mature et sure d’elle aujourd’hui. Récemment, elle est revenue sur cette terrible maladie qui aurait pu lui couter la vie alors qu’elle n’était une enfant. On vous raconte tout cela dans la suite.

Un couple hors du commun mais très amoureux


Visiblement, Marc Lavoine a trouvé son bonheur auprès de Line Papin. Il suffit de voir le regard que le chanteur porte sur sa belle pour se rendre compte qu’il est aux anges avec elle. Pourtant, la jeune écrivaine garde en elle des douleurs du passé. Encore aujourd’hui, ces expériences du passé marquent Line Papin. Du reste, nous estimons que ce sont ces dures expériences de la vie qui a forgé le caractère bien posé de la jeune femme. Récemment, Line était l’invitée de François Busnel dans son émission La grande libraire sur France 5. Au cours de l’entretien, elle est revenue sur cette terrible maladie qui a marqué son enfance.

Il faut dire que les douleurs ne la concernent pas seulement. En effet, elle a expliqué que cela concernait 3 générations dans sa famille. Afin d’extérioriser tout cela, elle a décidé d‘écrire un livre qui en parle. Le livre en question s’intitule Les os des filles. Sache qu’il est disponible chez Stock. Dès lors, la lecture du livre nous permet de comprendre ce qui s’est réellement passé au sein de sa famille. Ainsi, on a appris que c’est à l’âge de 10 ans que Line Papin et sa famille débarque en France. « Le fait d’arriver dans un pays complètement différent de mon pays d’origine m‘a beaucoup marqué. Effectivement, en quittant le Vietnam, j’y ai laissé une bonne parie de moi-même. La déchirure m’a fait grandir très vite. »

La culture comme salut !


Et la jeune femme renchérit : « J’ai changé du tout au tout en arrivant en France. Au point de devenir quelqu’un d’autre à Paris. En fait, on peut dire que j’avais complètement perdu mes repères. J’ai perdu mon insouciance, ma nounou, ma grand-mère, mes amis, ma langue maternelle. De ce fait, je me suis isolée du reste du monde. Je n’arrivais pas à m’acclimater. Voilà pourquoi, je me suis mise à la lecture. Tout simplement, j’ai vécu un déracinement destructeur. Clairement, la petite fille en moi ne voulait plus rien faire. A tel point que je ne me nourrissais plus, je me suis laissé mourir à petit feu. »

Et le salut, elle l’a trouvé dans l’écriture et la lecture. D’après ce qu’elle raconte, c’était le seul moyen pour elle de ne pas sombrer. Ainsi, elle explique : « La lecture m’a permis de m’évader, de ne pas rester enfermé dans ma bulle. Quant à l’écriture, c’est ce qui m’a permis de m’exprimer. C’est comme ça que j’ai appris à traduire mon exil, de mettre des mots sur ce que je ressentais. En fait, c’est la culture qui m’a sauvé. J’ai trouvé mon salut. Les livres que je dévorais ont été libérateur et je me suis réconciliée avec la vie. ». Aujourd’hui, Line Papin a déjà publié 3 livres dont un premier qui est sorti alors qu’elle n’avait que 10 ans. Du reste, nous sommes surs que c’est le début d’une longue série d’ouvrages.