Depuis plusieurs semaines, des bruits de couloirs disaient qu’un troisième confinement se prépare. Comme avant l’annonce de chacun des deux autres, des français inquiets sont allés faire le plein de courses déjà. Les rayons des supermarchés ont été dévalisés encore une fois. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas annoncé directement les dates d’un éventuel confinement. Ici, nous revenons sur les propos d’Olivier Véran en exclusivité pour vous.

Des détails sur un éventuel nouveau confinement


Après le récent deuxième confinement que nous venons de vivre, beaucoup ont pensé que c’était la fin d’une telle situation. Néanmoins, avec les chiffres qui sortent tous les jours dans le journal, il semblerait que nous ne soyons pas encore sortis d’affaires. A l’heure où nous écrivons, un troisième confinement peut être envisagé. Seulement, le discours du premier ministre n’en fait pas encore état. En effet, seules les mesures ont été renforcées. Mais sont-elles suffisantes face à ce virus qui n’en finit pas de faire des ravages ?

Dimanche dernier, le ministre de la santé Olivier Véran a donné des éléments de réponses concernant la situation sanitaire du moment. Nous avons donc appris que si l’incidence pour la France repartait à la hausse, un troisième confinement serait inévitable. Et, il pourrait arriver plus vite que vous ne pensez. En fait, la période des vacances de février a été mentionnée. Toutefois, étant donné que les dates ne sont pas les mêmes pour tous les départements, on ne sait pas encore comment il sera organisé. Les vacances commencent le 6 février pour la zone A contre le 20 février pour la zone B et le 13 février pour la zone C.

Pourquoi un reconfinement est inévitable ?


D’après les propos du ministre de la santé, le gouvernement s’accorde encore quelques jours afin de voir l’évolution des chiffres du Covid. Donc, si les mesures adoptés depuis dimanche dernier s’avèrent être insuffisantes, un reconfinement est inévitable. Quant à la date, nous n’avons encore rien de précis puisque le gouvernement lui-même n’a encore rien fixé.

Par ailleurs, c’est la variante du virus qui fait le plus peur au en ce moment gouvernement . En effet, elle est beaucoup plus virulente que celle que nous connaissons actuellement. De plus, ce nouveau virus se transmet beaucoup plus facilement entre les humains. Évidemment, nous tenons à préciser que tout cela n’est que spéculation. Il faudra attendre l’annonce officielle du gouvernement afin d’être fixé sur le sujet. Patience est donc de rigueur…