Les pommes de terre sont les féculents par excellence. Non seulement c’est un légume mais surtout, ce n’est pas un produit industrialisé. On les retrouve très souvent au menu car il est très apprécié des petits comme des grands. De plus, c’est un produit nourrissant, facile à trouver et surtout bon marché. Alors, oubliez vos préjugés sur les pommes de terre. Oui, vous pouvez vous permettre de les consommer à volonté à condition de savoir comment les préparer. Voici donc quelques astuces afin de les cuisiner correctement.

Besoin d’astuces : voici la méthode infaillible de cuire les pommes de terre !


Préparer des pommes de terre revêt plusieurs avantages pour vous. Bien sûr, il faut commencer par bien les choisir en fonction de la recette que vous voulez réaliser. A l’inverse d’autres féculents, il faut prendre son temps afin de bien les préparer. En effet, il faut une certaine dose de patience et de savoir-faire afin d’optimiser la cuisson de vos patates. Mais il existe des astuces afin d’accélérer la préparation de vos pommes de terre. Par exemple, optez pour une cuisson dans une cocotte avec beaucoup d’eau et quelques pincées de sel. Également, pensez à les éplucher voire à les découper en morceau avant de les mettre en cuisson. Vous pourrez aussi les cuire au micro-onde si vous manquez cruellement de temps.

Pour ce qui en est du temps de cuisson, la taille des patates est déterminante. Logiquement, celles avec une petite taille cuiront plus rapidement contrairement à celles avec un plus gros volume. Si vous voulez réaliser une purée par exemple, il n’est pas nécessaire de laisser cuire les pommes de terre en bloc. Découpez-les en plusieurs morceaux, la cuisson sera plus uniforme et surtout plus rapide. Toutefois, comptez quand même près d’une vingtaine de minutes afin de vous assurer que vos patates soient cuites correctement. Évidemment, tout dépendra du volume à cuire, du récipient dans lequel la cuisson va se faire et surtout de l’intensité de votre feu.

Les classiques ne se perdent pas !


Habituellement, les pommes de terre sont cuisinées en salade, en gratin ou encore en frites. Mais la recette que nous choisissons le plus est sans doute la purée. Effectivement, cette dernière reste la manière la plus classique de cuisiner les patates. Et pour cause : c’est un plat adopté par les plus grands mais aussi des plus petits. Pour ce faire, nous avons l’habitude d’utiliser les pommes de terre classiques. Cependant, il arrive que le goût ne soit pas au rendez-vous et vous vous retrouvez avec une purée fade.

Ainsi, nous vous conseillons d’ajouter quelques patates douces pour apporter plus de goût et de douceur à votre plat. Quant à la proportion, comptez 300 grammes de pommes de terre classiques pour 200 grammes de patates douce. Une fois cuites, écrasez le tout avec une fourchette et rajoutez la crème de votre choix. Assaisonnez le tout avec du sel, du poivre et quelques pincées de paprika ou de muscade en guise d’épices. Alors n’attendez plus et essayer cette recette. Elle pourra être servie en guise d’accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Laissez votre imagination parler et à vos fourneaux !