Vous aimez l’odeur et le goût du poulet rôti du dimanche ? Sans doute, c’est le plat le plus servi dans les foyers français le dimanche. C’est le plat à partager par excellence pour toute la famille. Et pour cause, la recette de ce plat est transmise de génération en génération depuis des lustres. Mais le plus important, c’est que le poulet peut être cuisiné de multiples façons. Alors, pensez-vous vraiment maîtriser la méthode de cuisson de cette viande ? Si la réponse est non, suivez nos conseils afin de ne plus jamais rater la cuisson de votre poulet.

Le plus important est de respecter le produit


Afin d’assurer la réussite de votre plat à base de poulet, la base est le choix judicieux de votre pièce de viande. Comme vous le savez, les différents labels représentent plusieurs niveaux de qualité de la viande. Donc, si vous voulez avoir un meilleur goût de la viande, privilégiez les volailles de bonne qualité. C’est-à-dire, celles qui sont élevées en plein air et qui sont nourries avec des produits bio. En effet, c’est la garantie d’une viande de meilleure goût et par conséquent un plat réussie.

Une fois que vous avez fait le bon choix concernant votre volaille, il est temps de passer en cuisine. Mais avant, pensez à sortir votre pièce de viande quelques heures avant de la cuisiner. Le fait de la conditionner à température ambiante permet d’éviter le choc thermique lors de la cuisson. Par conséquent, la cuisson sera plus uniforme. Ainsi, vous obtiendrez une viande plus moelleuse après cuisson.

Trucs et astuces pour une meilleure cuisson du poulet


Après avoir laissé votre poulet reposé, il est temps de le préparer à la cuisson. Pour ce faire, la marinade est primordiale. Pour une cuisson au four, il faut choisir soigneusement les épices. Également, n’oubliez pas de saler et de poivrer l’intérieur de votre poulet. Placez-y aussi un bouquet garni, de l’ail et pourquoi pas un peu de citron afin de mieux parfumer votre viande. Quant au temps de cuisson, il dépendra essentiellement du gabarit de votre pièce. Toutefois, le conseil que l’on peut vous donner est de démarrer la cuisson à une température très forte. Par exemple, 220 degrés durant environ 20 minutes. Puis diminuiez progressivement la température pour finir la cuisson.

Une autre astuce pour assurer la réussite de votre plat, pensez à arroser la viande durant toute la cuisson. Cela empêchera la viande de dessécher. Pour donner plus de parfum, utiliser un brin de thym et de romarin en guise de pinceau. Vous verrez que cela changera radicalement le goût de votre volaille. Cette tactique est valable aussi bien pour une cuisson au four qu’au barbecue. Alors, essayez d’appliquer tous ces conseils et vous verrez que vous ne raterez plus jamais la cuisson de votre poulet. Essayer, c’est l’adopter à coup sûr !