Michael Jones a ainsi fait son apparition finale sur scène avec la troupe des Enfoirés cette année. Il émet ses explications. TF1 a offert un programme tout en chanson le 5 mars dernier intitulé : “Les Enfoirés à côté de vous”. Une édition unique car les membres se sont donnés rendez-vous pour la date du 17 janvier 2021. Prévu à la Halle Tony-Garnier de Lyon. Avec un public inexistant. Puisqu’on est encore dans une crise sanitaire. Et il faut diminuer les risques de contamination voire à zéro.

Une année encore particulière


Ce tournage fut inédit car après tant d’années passées chez Les Enfoirés, Michael Jones se retire. Il a tenu à souligner : “C’est ma dernière participation aux Enfoirés”. Il est connu étant un compositeur renommé mais également l’ami fidèle de Jean-Jacques Goldman. Pourtant il n’a dévoilé aucune raison pour son départ. Alors qu’un artiste n’avait déjà pu rejoindre toute la bande pour ce dernier tournage de Michael Jones. Effectivement, le chanteur Kendji Girac l’avait annoncé à la dernière minute. Toutefois, les autres étaient tout aussi excités de le voir à l’œuvre à leurs côtés. Mais Kendji Girac a annulé sa venue.

Pour cette session de 2021, ce fut organisé sans public pour que tout le monde soit à l’abri. La grande famille des Enfoirés a donc performé sans personne pour les applaudir. Sans public veut dire sans ticket à vendre et sans donations pour les Restos du cœur. Triste réalité ! Où et par quel autre moyen récolter cette somme immense de 4,2 millions d’euros? L’association de Coluche devra trouver autre chose pour contribuer à l’alimentation des plus démunis.

Sophie Bazou au micro


Dans ce cas extrême, la responsable des Enfoirés au sein des Restos du cœur sort de son silence. Il s’agit de Sophie Bazou lors de son passage dans Télé Loisirs, elle a déclaré : “On espérait le faire en public jusqu’au bout. Et on a même pensé à faire à Paris si on ne pouvait pas se déplacer en région. On a même pensé à juste un CD. Le leitmotiv c’était tout sauf rien (…) C’est normal, ça arrive chaque année mais c’est peut-être encore plus compréhensible cette année avec la crise que l’on vit”.

“Enfoiré” un jour le reste pour toujours. Elle poursuit en expliquant : “Ils nous ont tous fait confiance, ça m’a bouleversé. Je ne sais pas si … j’aurais accepté de venir passer une semaine avec une centaine de personnes en coulisses. Et ils ont tous dit oui. Les Enfoirés sans les artistes, ça n’existe pas (…) Certains viennent une fois, dix fois, s’absentent, reviennent… mais restent Enfoirés dans l’âme”.

Kendji Girac et pas que lui annoncent de mauvaises nouvelle …


En effet, Kendji Girac n’a pas pu participer à la semaine dédiée.aux tournages. Car il est devenu père. Ainsi, il a dû se désister pour s’occuper de l’enfant nouveau venu et de la mère.

Ensuite, Michael Jones. Lui, il compte au total 28 spectacles des Enfoirés sur les 33. Lors de son passage dans Non Stop People avec Évelyne Thomas, il a précisé : : Je pense que quand les gens voient l’émission, ils ne se rendent pas compte du travail qu’il y a derrière. On nous let dans un presse-purée, c’est-à-dire qu’en une semaine, on est obligé d’emmagasiner un spectacle de 4 heures avec de la danse, des chansons qu’on ne connaît pas forcément, avec les adaptations pour les tonalités des uns et des autres. C’est très fatigant”. Surtout à son âge, on ne peut que le comprendre à ses 69 ans.