Depuis des années, le café fait partie de notre quotidien. A part le fait de le boire, il est aussi utilisé dans le monde du cosmétique. En effet, les spécialistes nous louent les bienfaits de la caféine. Voilà pourquoi, c’est un composant présent dans nos différentes crèmes. Mais alors, dans sa forme liquide, le principe actif a-t-il le même effet ?

La caféine : votre allié minceur


L’effet de la caféine n’est plus à démontrer dans le domaine de la minceur. Voilà pourquoi, presque toutes les crèmes minceurs proposées sur le marché en contiennent. Toutefois, il faut savoir que son action n’est pas directe. En fait, c’est une combinaison d’actions qui fait que la caféine soit si efficace contre les kilos superflus. Alors, sachez que la caféine agit sur votre faim, sur la satiété ou encore sur la stimulation du métabolisme. En effet, nous avons tous ce réflexe de prendre un café si nous avons une petite faim. Donc, il retarde l’effet de la faim. De plus, lorsque vous prenez un café, vous générez une quantité de chaleur supplémentaire. Ce qui fait que vous brûlerez aussi plus d’énergie ; donc, il aura un effet de perte de poids.

A l’inverse, sachez que le café peut aussi faire grossir ! En fait, tout dépend de la façon dont vous prenez votre café. Même si le café en tant que tel est une boisson à zéro calorie, ce sont les additifs qui peuvent nous faire gagner en poids. Entre autres, nous pouvons citer le sucre, le lait ou encore la crème que nous prenons avec notre café. Afin de bien le consommer, prenez votre café noir sans sucre. En plus, si vous prenez plusieurs cafés par jour, cela peut devenir très vite un facteur de prise de poids. Faites donc attention à ne pas dépasser un café par jour si vous ne le prenez pas noir.

Que faut-il donc retenir ?


Ainsi, nous pouvons dire que le café peut être un bon allié si vous voulez vous débarrasser de vos kilos superflus. Seulement, il faut savoir comment le prendre afin d’en faire votre ami pour la vie. Car, attention, il peut aussi devenir très vite votre ennemi en cas de mauvais dosage. En effet, sachez qu’à trop forte dose, il peut amener un état d’hypertension artérielle. A côté de cela, il peut aussi favoriser la nervosité, les insomnies ou encore les nausées.

Dans ce sens, il faut donc savoir la bonne quantité de café à prendre chaque jour. Selon une étude parue dans The American Journal of Clinical Nutrition, il ne fait pas dépasser 5 tasses de café au quotidien. Sinon, vous risquez d’augmenter vos risques de maladies cardiovasculaires de 22%. Au-delà de cette quantité, vous pourriez également faire une rétention anormale de graisse. Donc, retenez qu’en consommant le café à des quantités raisonnables, il est un atout majeur pour votre perte de poids. De toute façon, nous savons tous que tout excès est mauvais pour la santé !