La coupe de cheveux shaggy des années 70 et la coupe mulet gagnent beaucoup de terrain depuis quelques mois. Maintenant en 2021, les cheveux dégradés font leur entrée fracassante. Emportés par les actrices des séries 90’s, Rachel Green de Friends en tête, les Millenials n’hésitent porter leurs choix sur des coupes de cheveux qui rafraîchissent aussitôt l’allure. Décryptage d’un renouveau capillaire insufflé sur les catwalks de la Fashion Week avec le coiffeur parisien virtuose.

La coupe dégradée sera-t-elle bientôt de retour ?


Hovig Etoyan : « Depuis la fin de l’année 2020 et début 2021, la plupart de mes clientes ont souhaitées avoir un peu plus de souplesse dans leur coupe de cheveux. Avec la situation actuelle, elles souhaitent plus de légèreté. On se penche de plus en plus sur le dégradé avec une envie de sensation de liberté. Des cheveux qui bougent avec le mouvement de la tête.

Splendide ! On était très concentré sur les coupes au carré ces derniers temps et on constate maintenant que celles qui les portes souhaitent les dégrader légèrement.

Comment porter le dégradé en 2021 ?


On assiste à la relance de la coupe mulet pour les personnes qui osent et qui mettent en valeur leur look. Pour les plus timides, on constate la coupe shaggy des années 70, un dégradé sans entrer dans le contexte de la coupe mulet. Mais l’incontournable dégradé, qui reste le plus accessible, se porte sur des cheveux longs où on coupe la masse de cheveux de la même longueur. Les clientes qui n’aimaient que les cheveux longs osent désormais le dégradé pour donner du mouvement à leur longueur. Ce qui est, selon moi, très attirant et sensuel.

Je pense que la mode s’explique aussi car on observe le grand retour des cheveux bouclés. Ils donnent souvent cette impression d’irrégularité comme un dégradé fondé naturellement. Et pour les femmes non « curly », elles ont envie d’avoir du mouvement, du volume et de la souplesse ! Pour moi le dégradé se portera sur des cheveux longs avec une petite frange droite ou une jolie frange rideaux. Je trouve que ça a nettement plus de charme et de caractère.

Cette coupe est-elle adaptée à tout le monde ?


Généralement oui. Mais comme dans chaque coupe, il faut faire très attention à la morphologie du visage et du corps. Mais également à la nature et matière du cheveu. Ces éléments sont essentiels pour pouvoir choisir le dégradé. Si j’ai un cheveu très fin, je dois éviter le dégradé et je vais privilégier une base carrée. Avec un long cheveu très long et très épais, je peux choisir un dégradé plus marqué. Si j’ai une cliente de petite taille avec de longs cheveux, je vais couper ses cheveux à la mi-hauteur pour allonger sa silhouette et travailler le dégradé sur du mi-long.