A travers « Jean-Pierre : Votre argent, et vous », l’animateur a évoqué le salaire des responsables politiques. En France, bien sûr, il a profité de cette occasion pour parler du salaire perçu par le président aussi. L’ancien présentateur du JT de TF1 a consacré son émission de ce samedi dernier aux salaires. Mais de qui ? Ceux des responsables politiques français par le biais de Jean-Pierre : votre argent et vous. L’animateur a dévoilé le salaire que percevait ces personnalités mensuellement. Et celui d’Emmanuel Macron également.

Jean-Pierre Pernaut : les finances de l’état sont mises à nu ainsi que le salaire du président de la République


Les téléspectateurs de TF1 sont grandement surpris fin 2020. Effectivement, Jean-Pierre avait subitement annoncé son départ de cette chaîne. Il ne présentera plus le JT de 13 heures désormais. Il a précédé ainsi Marie-Sophie Lacarrau, elle-même étant un transfuge de France 2. Puis, beaucoup avaient pensé qu’il partait à la retraite, loin de là. Certes, son quotidien a changé mais loin de ses pensées de rester loin de la télévision pour autant. Juste après TF1, il a rejoint LCI pour le bonheur de ses admirateurs. Il anime Jean-Pierre et vous : votre argent. Une émission spéciale réservée aux finances des Français.

Samedi dernier, il a abordé les salaires perçus par les responsables politiques. Y compris celui de notre président, un rendez-vous qui arrive à point nommé. Puisque plusieurs d’entre nous était déjà titillé par la réponse. D’abord, les estimations étaient lancées, un intervenant se disait : « Allez, on va dire 6000 euros », de suite, un autre rétorque : « 30 000 euros, je ne sais pas moi, 12 000 ? ». Sur le plateau, une personne s’exclamait que même pour le double, il n’aimerait pas être à sa place. Pour dire, que le président perçoit un salaire mensuel mais inconnu jusque-là.

Jean-Pierre Pernaut : une somme colossale imaginaire


Le débat est bien parti sur le plateau. Cependant, contre toute attente, l’animateur avait déjà en possession la vérité sur la valeur de la somme. Effectivement, une professeure de droit a déjà tenté d’acquérir ses données mais rien. « L’Élysée lui a opposé un refus catégorique, en disant que les données publiques concernant le président de la République étaient disponibles. » Sauf les données privées. LCI ne s’en est pas contentée, ils ont réussi, là où la professeure de droit a échoué.

« Le président gagne 182 000 euros par an, ce qui lui fait un salaire de 15 203 euros brut par mois. En net … 13 884 euros. Hors frais, bien évidemment : le logement, les réceptions, c’est pris en charge par l’état ». Puis Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée touche 15 000 euros net par mois. Les conseillers du chef de l’État, eux, entre 6 000 et 15 000 euros mensuellement. Pour le Premier ministre, Jean Castex, il touche 11 657 euros. Quant à Olivier Véran, le ministre de la Santé gagne entre 6 500 et 7 000 euros.