Évelyne Dhéliat est la plus connue des miss météo de France. Retour sur ce rude épreuve qu’elle a dû endurer : le cancer.
Évelyne Dhéliat est une présentatrice de météo depuis 1992 sur TF1. Mais ce n’était pas son début de carrière télévisée. En effet, cela fait plus de 50 ans qu’Évelyne Dhéliat passe à l’écran. D’abord speakerine, puis miss météo, elle est aujourd’hui à la direction des services de météorologie des chaînes du groupe TF1. Son professionnalisme a toujours été au top, tout au long de sa carrière. Une carrière qu’elle n’est pas prête d’abandonner. Car à 72 ans, Évelyne Dhéliat dit qu’elle n’est pas en encore prête à prendre sa retraite. Pourtant, en 2012, la plus célèbre des miss météo s’est absentée pendant de longs mois. Soldatlouis vous parle des raisons.
Une confession sur la raison de la longue absence d’Evelyne Dhéliat !
En effet, 2012 fut une année difficile pour Évelyne Dhéliat. Elle qui n’a pas l’habitude de parler de sa vie privée, n’a pas dit les raisons de sa longue absence de l’antenne. Elle revenait prendre son poste en septembre cette année-là. Et le public remarquait quelque chose de bizarre avec sa coiffure. On voyait flou, comme si elle portait une perruque. Face aux ragots qui fusaient à propos de son absence, TF1 coupa court aux polémiques. La chaîne publia donc un communiqué dans lequel Évelyne Dhélait justifiait enfin son absence. La miss météo la plus célèbre de France avouait ainsi avoir dû subir une intervention chirurgicale « comme cela arrive à des milliers de femmes » et avait donc l’ordre de prendre du repos pour sa convalescence.
Évelyne Dhéliat : elle parle pour le bien de toute les femmes !
C’est avec un tact et une discrétion totale qu’Évelyne Dhélait parlait pour la première fois de son cancer. Elle aurait peut-être voulu garder le secret, car la belle Miss météo ne parle que rarement de sa vie privée. Mais elle sait que son partage peut aussi sauver des vies. Suivie par des milliers de personnes au quotidien, Évelyne Dhéliat aura en effet permis à de nombreuses femmes de penser à se faire dépister. Ce type de cancer touche beaucoup de femmes et malheureusement, il ne touche pas que les autres. Tous les ans ce sont 50 000 nouveaux cas de ce cancer qui atteint les femmes. Plus il est dépisté tôt et plus il peut être traité efficacement. Pas de doutes, la parole d’Évelyne Dhéliat a certainement sauvé nombreuses de ses téléspectatrices.
Les femmes ont 75% de chances de développer ce cancer. Mais comme Évelyne Dhéliat, elles sont aussi nombreuses à le vaincre. Celle qui détient encore aujourd’hui le plus ancien CDI chez TF1 s’est battue telle une lionne et a gagné face à cette satanée maladie. Son discours à propos de la maladie a évidemment inspiré beaucoup de femmes. C’est d’un courage exemplaire dont elle a fait preuve. Et cette détermination, Évelyne Dhéliat la met au profit d’un autre combat à présent. En effet, elle est engagée pour la protection du climat et de l’environnement. Le réchauffement climatique est une réalité qui pourrait être moindre si chacun fait des efforts pour la planète. La célèbre miss météo a même écrit un livre sur le sujet, paru en 2007, C’est bon pour la planète (aux éditions Calmann-Lévy).