L’été arrive de plus en vite. D’ores et déjà, nous sommes nombreux à penser aux vacances. Et pour la première fois, nous pouvons nous permettre d’y rêver et d’y croire. En effet, après l’allocution du président de la République, nous avons compris que nous pouvons voyager à nouveau à travers l’Europe. Évidemment, cela va se faire sous certaines conditions. La première étant d’avoir le fameux pass sanitaire. Mais qu’en est-il concrètement ? Comment peut-on l’obtenir ? A quoi va-t-il réellement ressembler ? Quels sont les droits des personnes qui la possèdent ? Surtout, qu’est-ce que cela veut dire pour nos vacances d’été ? Nous allons répondre à toutes ces questions qui pullulent de plus en plus sur le web dernièrement.

Vers un déconfinement pour les vacances d’été !


Cela fait maintenant plus d’un an que le monde a dû apprendre à vivre avec ce virus meurtrier. Plus précisément, cela fait plus d’un an que nous essayons tant bien que mal de contenir sa propagation. Malheureusement, malgré toutes les mesures mise en place, le Covid19 continue de faire des ravages sur son passage. De ce fait, les gens ont dû être privés de leur liberté. Autrement dit, presque tout le monde a connu des périodes de confinement. De ce fait, il a fallu apprendre à réorganiser son quotidien. Entre le travail, l’école des enfants et même le simple fait de faire ses courses, tout a été chamboulé.

Heureusement, après des mois et des mois de périodes vraiment bizarres, le cas de la France s’améliore. Si le virus continue néanmoins de se propager, le gouvernement a décidé de se lancer dans une phase de déconfinement. Ainsi, depuis le 03 mai dernier, on a pu assister à la mise en place d’un processus de déconfinement progressif. Pour le coup, le gouvernement se veut être optimiste et espère ne plus devoir durcir de nouveau ces restrictions sanitaires. De plus, la campagne de vaccination semble battre son plein à l’heure où nous écrivons. Grâce à la vaccination massive, l’immunité collective semble enfin pointer le bout de son nez.

Concrètement, c’est quoi le pass sanitaire ?


A côté de cela, le parlement français vient d’élire un nouveau dispositif afin d’avancer dans ce processus de déconfinement : c’est le fameux pass sanitaire. D’après les explications, ce pass sanitaire va permettre les rassemblements de plus de 5000 personnes. Encore mieux, à plus petite échelle, il permet à chacun de voyager. Alors, sachez que le pass sanitaire n’est pas une attestation de vaccination. En effet, il est bien différent du pass vaccin qui lui n’a pas été élu au Parlement. Dans tous les cas, si vous voulez voyager hors de France cet été, il voudra impérativement avoir ce pass sanitaire. Néanmoins, notez bien que l’autorisation de voyager ne concerne que les pays membres de l’Union Européenne et pas encor au-delà.

Concrètement, le pass sanitaire peut prendre 3 formes selon les explications de Claude Malhuret, sénateur de l’Allié. Premièrement, il peut s’agir de votre attestation de vaccin, auquel cas vous serez sûr d’être autorisé à voyager. Deuxièmement, il peut s’agir d’une attestation de résultat d’un test PCR négatif datant de quelques jours avant la ate de votre déart. Enfin, le pass sanitaire peut-être tout élément de preuve attestant que vous ayez déjà contracté le coronavirus dans une période entre deux semaines à six mois avant votre départ. Dès lors, sachez que l’utilisation du pass sanitaire entrera en vigueur à partir du 1er juillet prochain. Nous ne manquerons pas de vous apporter encore plus d’explications sur le sujet au fur et à mesure de l’évolution de la situation. En attendant, vous pouvez déjà vous projeter sur votre prochaine destination de vacances !