Elle ne cesse jamais de nous surprendre. Effectivement, l’image d’elle a fait le tour des réseaux sociaux, malgré les critiques agressifs face à Gabriel Attal. La photo publiée sur Instagram prouve son audace de se montrer, depuis 10 ans après son arrivée sur YouTube.

EnjoyPhoenix, plus belle que jamais.


Déjà à 16 ans, elle poste sa toute première vidéo-tuto sur Youtube. Ce tuto était adressé aux femmes qui voulaient transformer sa manière de se coiffer. Au tout début, on apprenait à faire juste des « boucles avec un lisseur ». Cependant, une femme vulnérable se dissimule sous cette identité. Une personne qui a subi des harcèlements scolaires, en manque d’assurance. Elle décide de se confier aux internautes en utilisant un nom d’emprunt qui est un mélange de « enjoy » (aime) et « Phoenix » (oiseau-symbole de la renaissance).

Elle est allée au-delà du million d’abonnés, trois ans plus tard. Par conséquent, elle a opté pour le partage de ses activités sur YouTube. En ce moment, environ 4 millions de followers la suivent. Premièrement car c’est consacré à la mode. Elle parle de son présent et de ses projets dans EnjoyVlogging, le deuxième. Et le troisième, EnjoyCooking, de cuisine.

De plus, elle publie un livre déchirant, porte-parole d’une génération qui a souffert. Ce livre se vend en grande quantité et très rapidement. De sorte qu’en seulement une semaine, la réimpression d’urgence est envisageable. Un livre qui fait une belle carrière commerciale. Elle décide d’écrire deux autres ouvrages. L’un porte sur ses voyages et l’autre sur ses recettes de cuisine. Comment pourrions-nous oublier sa victoire dans le Meilleur Pâtissier à l’émission de M6 ?

Une vraie femme d’affaires


Parallèlement à ses chaînes YouTube, elle se lance dans autre chose. Le lancement de sa propre marque, Honest Mind, et l’ouverture des boutiques de vêtements. Une marque Benefit veut associer son nom à ses produits, pour les cosmétiques. Et la plus étonnante, c’est qu’elle observe avec vigilance toutes les étapes de fabrication et parfois à créer le design du contenant.

La seule chose qu’elle se reproche, c’est d’avoir dit oui à TF1. « Je me suis rendue compte que le milieu de la télé c’était quelque chose qui ne me plaisait absolument pas, (…) beaucoup de manipulation, beaucoup d’hypocrisie. Je n’ai pas du tout aimé l’envers du décor des productions des grosses émissions telle que Danse avec Les Stars ».
EnjoyPhoenix recommande, dans beaucoup de tutoriels, la cannelle dans les cosmétiques maison. Mais quelques médecins spécialisés dans le traitement des maladies de la peau ne le conseillent pas. Après que l’avertissement solennel est donné, les choses reprennent leurs cours.

Un buzz retentissant


Enjoy Phoenix accepte l’invitation de Gabriel Attal. Elle dénote un esprit de vengeance sur le porte-parole du gouvernement. Dès qu’on lui réclame son opinion sur la gestion de crise de la covid-19, elle dit : « Il faut arrêter de croire que les étudiants ne sont pas des gens responsables, qu’ils ne vont pas se protéger. Personne n’a envie d’attraper la Covid. Si demain on rouvre les facs, je pense que tout le monde sera heureux de pouvoir y retourner ». Après, elle va réclamer aussi plus que des justifications : « Où sont passés les 7 milliards attribués aux étudiants en difficulté ? Pourquoi ne rouvre-t-on pas les facs alors que les prépas sont ouvertes ? »

Ses admirateurs l’ont trouvé superbe lors de cette intervention. Mais quelques étudiants cherchent à se distinguer de ses propos. A cause de la crise sanitaire, ils ne la trouvent pas en mesure de parler de leurs avantages.
Elle ne veut pas parler de ce sujet pour l’instant. En ce dimanche 7 mars, elle fait une action audacieuse aussi brève que décisive en publiant une photo d’elle sur son compte Instagram sans vêtement.