Le départ d’Edouard Phillip de l’Elysée en juillet dernier a causé un gros scandale. L’homme avait été premier ministre d’Emmanuel Macron avant d’être délogé de sa place au profit de Jean Castex. Une situation qui l’a beaucoup changé certes, mais qui pourrait avoir un impact positif sur sa relation avec l’actuel Chef d’Etat.

C’est d’ailleurs une véritable surprise pour les citoyens que d’apprendre la nouvelle discussion entre le Numéro Un de l’état et l’ancien Premier Ministre. Quels sont les raisons de cette rencontre ? On a accepté de tout décrypter pour vous !

Une séparation à polémique ?


Le départ d’Edouard Philippe s’est fait il y a quelques semaines déjà. Il est remplacé par Jean Castex depuis cette période et les choses semblent aller plutôt bien. Malheureusement, ce n’est pas toujours vu du bon côté auprès des citoyens. Ces derniers n’apprécient d’ailleurs pas toujours le nouveau Premier Ministre.

De son côté, Edouard Philippe a tenu à mettre les choses au clair concernant son implication dans le gouvernement actuel. Pour lui, il est important de rester actif. Ses proches confirment d’ailleurs : « Un politique, ça ne ferme pas sa gueule ». Une affirmation qui décrit parfaitement le comportement de l’actuel Maire.

Une rencontre avec le Président ?


Comme l’indique Le Monde, un dîner est prévu entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe le 6 octobre à venir. Une rencontre qui permettrait de faire le point sur la future implication de l’ancien Premier Ministre dans l’avancée de l’Etat. Mais plus encore, dans les prochaines élections qui surviendront en 2022.

Selon les pronostics des professionnels de l’Etat, Edouard Philippe serait aux côtés du Chef d’Etat en vue des réélections. Ce dernier serait donc assez loyal pour soutenir sa campagne malgré son éviction du gouvernement actuel.