Élise Lucet ne veut plus présenter aucun JT. Que ce soit celui de 13h ou celui de 20h. Elle l’a bien souligné lors de son passage sur RTL à l’aide d’On refait la télé ce 15 mai dernier. Élise Lucet est un grand héritage de la télévision française. Dernièrement, on lui posa la question concernant un possible retour sur le plateau des JT. Elle répond rigoureusement en niant : « Le 13 heures ? Ah, non non non ! ». Ainsi sera sa réponse si on lui demanda de revenir pour ce poste. Car Marie-Sophie Lacarrau est partie pour substituer à Jean-Pierre Pernaut.

Un non définitif !


Toujours durant cette interview, elle réitère : « J’ai vraiment laissé tomber les JT, cesser de présenter des JT avec plaisir, en fait. J’avais vraiment envie d’arrêter ». Pour dire qu’elle s’est lassée de ce programme car elle a tenu ce poste pendant « une énorme longévité ». Surtout que cela requiert des exigences et qu’il faut être pointu. Ce qui fait que cela engendre beaucoup de stress et pas qu’occasionnel. Elle se sent libérée d’un poids peut-être qu’elle ne souhaite plus revivre cette expérience.

Pour un présentateur de JT, il est nécessaire d’être au cœur des actualités tôt le matin. Pour une bonne gestion de la ligne éditoriale. Avoir des propositions de sujets qui s’enchaînent, des informations bien hiérarchisées. Inévitable pour déposer la marque de fabrique d’un journal. Sur ce dernier point, c’est ce qui différencie TF1 ainsi que France 2. Une chaîne accorde plus d’importance aux sujets nationaux tandis que l’autre les additionne aux sujets externes.

Elle n’en veut plus


La journaliste a tenu à préciser : « Il faut être présent à 100 %. Et je crois que la dernière année j’étais présente à 95 % car j’avais envie de faire du magazine, c’était ça, mon envie professionnelle, et donc, dans ces cas-là, il faut cesser, car si l’on ne donne pas totalement aux téléspectateurs, il ne faut pas prendre ce poste-là ». Pour rajouter ensuite : « J’avais l’impression d’être plus utile autre part. et moi, j’ai toujours eu cette volonté d’essayer d’être utile aux téléspectateurs ». Lors d’un JT en avril 2016, ce fut son JT terminal. De plus, son successeur, Marie-Sophie Lacarrau tenait bien les règnes avec rigueur. Elle était superbe. Donc elle a su que le JT pour elle, c’était « définitivement terminé ».

Elle raconte sa discussion avec son supérieur, Thierry Thuillier, dans le bureau de celui-ci : « Écoute Thierry, je viens te voir car je voudrais cesser de présenter le JT ». Ébahi, le chef de l’info lui répond : « Je m’assois, car je crois que cette phrase, je ne vais pas tellement l’entendre dans ma carrière ». Puis dans ses souvenirs, elle continue qu’il lui avait fait la demande « de continuer une année supplémentaire ». Elle l’a fait « parce qu’il avait besoin de moi, mais dans ma tête c’était déjà fini ». D’ailleurs, elle ne cesse de réitérer : « non, plus jamais de JT ».