Nos reins : deux organes qui nous sont vitales. Alors, il est absolument nécessaire de les préserver au mieux pour nous assurer une bonne santé. Mais est-ce que l’on y pense assez souvent ? Comment fait-on pour préserver ses reins ? Dans tous les cas, il faut savoir que notre choix d’alimentation est crucial pour en prendre soin. Notre équipe de rédaction s’est planché sur le sujet et on vous livre le résultat de nos recherches dans la suite.

L’alimentation : l’élément clé pour avoir des reins en bonne santé


Pour rappel, les reins sont des organes qui font partie notre appareil digestif. Ils sont situés aux côtés de notre foie et notre rate. Plus précisément, ils ont la forme d’haricot, de deux haricots pour être plus précis. Car, dans le corps humain, ils sont au nombre de deux. Et, il faut savoir qu’ils jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement de notre corps. En fait, ils ont un rôle de filtre puisqu’ils filtrent la circulation sanguine. De ce fait, les reins transforment en urine tout ce qui peut contenir des toxines issues de notre alimentation.

La première chose à retenir est donc de veiller à ce que notre corps soit correctement hydraté. Pour ce faire, respectez la quantité d’eau à boire quotidiennement. Pour rappel, la quantité prescrite par les médecins est entre 1,5 et 2 litres par jour. Tout ce liquide va être éliminé en tant que transpiration ou encore sous forme d’urine. Il faut aussi savoir que ce sont les reins qui produisent la rénine, responsable de notre bonne humeur. Voilà pourquoi, le choix de l’alimentation est primordial pour avoir des reins en bonne santé.

Quel genre d’alimentation à adopter ?


Selon les nutritionnistes, il faut faire le plein de fruits et légumes tous les jours. D’ailleurs, ce sont les aliments à prioriser lorsque vous faîtes vos courses. En effet, les fruits et légumes comblent intégralement nos besoins nutritifs si nous en mangeons assez. En parallèle, évitez la cigarette et l’alcool afin de garder vos reins en bonne santé. De toute façon, ces éléments auront des impacts négatifs sur tout votre organisme si vous en abusez. Également, évitez aussi le trop de sel dans vos repas. Son excès impactera vos reins et d’autres organes si vous en prenez trop.

Toutefois, si le médecin vous a diagnostiqué des problèmes de reins, il vous faut adopter une alimentation spécifique. Afin d’avoir toutes les informations adéquates, il est nécessaire d’aller voir un spécialiste du sujet. Ainsi, il vous fournira un plan d’alimentation adapté à votre situation. Suivez donc scrupuleusement nos conseils afin de vous assurer une bonne santé.