C’est une grande première pour la concernée. Également, pour la chaine TF1 qui l’accueille pour la première fois. Mais de qui parle-t-on? En fait, il s’agit de Sabrina Delannoy, elle commentera l’Euro 2021 avec Julien Brun et Bixente Lizarazu ainsi que Grégoire Margotton. Ainsi, l’ancienne joueuse des Bleues, Sabrina Delannoy sera au micro de TF1 pour commenter les prochains matchs. Matchs de l’Euro 2021 dont elle sera la première femme à s’y aventurer sur ce terrain fait d’hommes auparavant.

Matchs masculins mais une commentatrice sur TF1


L’Euro 2021 débutera dans quelques jours. Onze pays européens s’affronteront dans ce tournoi. Chaque pays recevra les joueurs et supporters de leurs adversaires respectifs. Les Bleus auront leur premier match ce 15 juin prochain contre l’Allemagne. Habituellement, les commentaires seront tenus par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Mais cette fois-ci, il y a une nouvelle recrue pour former un autre duo avec Julien Brun. Ce dernier est un ancien commentateur de beIN Sports ainsi que de la chaîne Téléfoot. Il travaillera aux côtés de Sabrina Delannoy, consultante lors de la Coupe du monde féminine en France, en 2019.

Ce dernier duo Brun-Delannoy commentera leur premier match ce 18 juin, à l’affront d’Angleterre et Écosse. “C’est un signal fort. Je pense que c’est la première fois Qu’une consultante commente sur une chaîne hertzienne comme TF1 un évènement de l’importance d’n Euro.” L’enjeu est de taille pour la jeune femme. Puisque sa participation permettra de dire après que ce domaine peut aussi être attribué aux femmes. Elle précise : “C’est évidemment une fierté mais j’aimerais surtout que cela ouvre la voie à d’autres et que cela devienne tout simplement normal d’intégrer de plus en plus de femmes dans le milieu du football”.

Sabrina Delannoy est…


Pour cerner un peu plus la jeune femme, revoyons ensemble qui elle est. Toute petite, elle souhaitait jouer au football. Effectivement, à 5 ans, elle a son premier match de football à d’Ham-en-Artois. Malgré qu’elle était l’unique fille, elle s’est bien débrouillée pour se démarquer. Elle a marqué son premier but durant ce match. Passé les premières dizaines de minutes, son équipe obtient un penalty et c’est elle qui tire, et but ‼

Le foot devenu une passion, elle continue à Isbergues : “C’était vraiment une belle époque, on jouait tout le temps au foot, à l’école ou au stade. Sur les terrains ça intriquait les adversaires d’avoir une fille qui dribblait les garçons”. Dix ans s’en suivent et elle entre dans une équipe de filles, l’USOBL Football de Bruay. Ce qui l’amène à être repérée et appelée pour le Centre national de formationet d’entraî ement (CNFE) de Clairefontaine. Âgée de 19 ans, Sabrina Delannoy intègre le PSG dans le poste de défenseuse. Spécialiste des penaltys, elle a fait forte sensation en 2011 à Montpellier. PSG féminin passe le cap pour participer à la Ligue des Champions. Aujourd’hui, elle compte 300 matchs au PSG et 39 dans l’Équipe de France. Tout un palmarès !