Décidément, on n’est pas sorti de l’auberge avec cette pandémie qui frappe de plein fouet le monde entier. A l’exemple de nos précédentes vacances, ceux de Pâques pourront être fortement marquées. Encore une fois, nous devons nous adapter ce virus qui fait des ravages au sein de la société. Effectivement, c’est devenu un véritable casse-tête de prévoir les vacances. Et pour cause, les restrictions sanitaires pourront encore se durcir face à la recrudescence de la maladie. Pour l’heure, tous les départements qui ont adopté le « confinement allégé » gardent pour le moment cette formule. Mais, en sera-t-il encore de même dans les jours à venir. Notamment, durant nos prochaines vacances de Pâques ? On vous donne les réponses dans la suite de cet article.

Rappel des calendriers des vacances par zone


On l’a tous remarqué, les vacances de printemps sont presque là. Comme à l’accoutumée, les vacances se feront par vague selon la zone où vous habitez. Pour ce faire, vous devez vous référer à la grille des zones académiques. En tout cas, sachez que la France se découpe en 3 zones à savoir la zone A, la zone B et la zone C. De même, chaque zone a ses propres dates de vacances. Toutefois, le calendrier des vacances est susceptible de modification selon les décisions du gouvernement. Voici la liste des régions dans chaque zone ainsi que les dates des vacances de Pâques.

Premièrement la zone A. Elle comprend les écoles de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Quant aux dates de vacances, ce sera entre le 10 et le 16 avril prochain. Ensuite, parlons de a zone B. cette dernière comprend les villes d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Strasbourg. En ce qui concerne les dates de vacances, ce sera du 24 avril au 10 mai prochain. Enfin, la zone C comprend Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles. Cette zone sera en vacances de printemps entre le 17 avril au 03 mai prochain.

Une guerre sanitaire loin d’être gagnée !


Cette année encore, les vacances de Pâques vont devenir un casse-tête. A cause de la recrudescence de la pandémie, les restrictions devraient être encore plus strictes. Pour les plus pessimistes, les vacances de Pâques peuvent rimer avec confinement encore une fois. Alors, comment va-t-on pouvoir profiter de ces vacances avec les risques de contamination qui nous pend au cou ? Sachez que pour tous les départements qui sont déjà en confinement, il sera impossible de se déplacer hors de la région. Plus précisément dans un rayon de 30 kilomètres autour de son foyer. Pour les régions concernées, les vacances pourront donc se passer à la maison. Ce qui amène déjà à penser à la manière d’occuper les enfants durant cette période.

Ainsi, si vous voulez organiser des activités en extérieur, pensez à ne pas sortir des 10 kilomètres autour de votre domicile. Toutefois, si vous avez besoin de faire des courses, vous pourrez aller au-delà. En effet, pour les courses dites essentielles, vous pourrez aller jusqu’à 30 kilomètres autour de votre domicile. Toutefois, un justificatif de domicile et une attestation vont vous être demandés en cas de contrôles. De même, si vous ne voulez pas prendre le risque d’être verbalisé ou pénalisé, il faudra aller vous renseigner auprès de votre préfecture. Aussi, les réunions qui engagent plus de 6 personnes sont strictement interdites pour le moment. En tout cas, on est encore loin de maîtriser la pandémie. Prudence est encore de vigueur pour l’heure.