Au risque de choquer les téléspectateurs, avant de passer à l’antenne, les animateurs télé doivent respecter une certaine image. Et ceux qui ne se soumettent pas à cette « norme » sont la cible de discrimination. C’est notamment le cas de Cyril Hanouna
Devenir présentateur télé s’est se conformé aux normes d’élégance et du physique impeccable. Mais certains privilégiés réussissent à défier ces normes. Toutefois, personne ne passe indéfiniment sous les radars ! C’est d’ailleurs ce qu’affirme Cyril Hanouna.
L’audiovisuel plein de jugements
Le monde de la télévision n’est pas aussi tolérant que ce qu’il n’y paraît. Bien que les chaînes affichent de plus en plus de diversité dans les origines ou encore orientation sexuelle de ses présentateurs, ils ne sont pas totalement libre. Bref, impossible pour les animateurs de ne pas veiller à leurs tenues mais aussi à leur comportement au risque de perdre leur emploi. Une pratique qui a été dénoncé par l’humoriste Jarry.
Il y a quelques jours maintenant, Jarry était l’invité de RTL et en avait profité pour lancer quelques révélations. « Fais attention, tu es très efféminé, il ne faut pas faire peur à la ménagère. » Le jeune homme qui affiche toujours un sourire de façades avait dû faire face à des remarques désagréables depuis qu’il travaille à la télé. Ainsi pour faire carrière dans la télé, il ne faut pas être « trop »
<2>Cyril Hanouna victime de racisme
Le courage de Jarry a été suscité le respect de certains présentateurs, notamment les chroniqueurs de Touche pas à mon poste. En effet, rare sont ceux qui osent élever la voix face aux discriminations qu’ils endurent. C’est ainsi, que lors de l’édition de ce lundi 06 septembre, dans TPMP qu’ils décident de débattre sur les discriminations. Une discussionqui réveillera des souvenirs à Cyril Hanouna.
En 2018, lors d’une émission tournée en Laponie, l’animateur de D8 aurait été victime de délit de faciès dès son arrivée à l’aéroport. Une situation fréquente lorsqu’il prend l’avion. Mais Cyril Hanouna, a aussi été victime de racisme en tout début de sa carrière. En effet, plus d’une fois, on lui aurait dit : « C’est un animateur de bar Mitzvah » et on lui demandera bien souvent de « raser sa barbe ».