Ce grand homme a écrit un ouvrage relatant ses souvenirs ayant été régisseur de l’Olympia. À travers son récit, Roger Morizot partage des révélations inédites sur Claude François. Il a passé 35 ans de sa vie à être à régir cette salle mythique de spectacle parisienne : l’Olympia. « Écris ce qu’il se passe ici, moi je n’ai pas le temps mais il faudra bien que les gens sachent » lui aurait indiqué son ex-patron. Ce dernier s’appelle Bruno Coquatrix et il avait voulu que ce soit Roger Morizot qui écrit un livre sur l’Olympia. « Je les ai tous vus débuter » intitule-t-il son ouvrage. Ce livre évoque les histoires qui se sont les plus démarquées de 1954 à 1988. Au moment de la mise sur étagère de son livre, Roger Morizot a levé le voile sur quelques anecdotes. Cet homme de 91 ans a permis aux lecteurs de connaître plusieurs portraits à l’instar de Dalida, Charles Aznavour, Jacques Brel, Édith Piaf, Johnny Hallyday… Et il y est allé fort avec le cas de Claude François.
Un ami balance des faits méchants sur le chanteur !
Il se remémore : « Ah il y en a eu de sacrées têtes de lard… Claude François, par exemple, une vraie ordure. J’ai failli lui mettre des coups à lui. Il parlait vraiment mal à ses danseuses, à ses musiciens, il il insultant même les techniciens… » Puis il a tenu à bien souligner que le chanteur a dépassé les bornes et il s’est senti obligé d’intervenir. Il précise : « mais dès qu’il a commencé à s’attaquer aux gens qui bossaient à mes côtés je l’ai pris par le col et je lui ai demandé de s’excuser auprès d’eux.
Il n’a pas voulu et il est parti en trombe pour appeler Bruno Coquatrix… ». Sa colère fut approuvée. Il a dû s’expliquer : « Bruno Coquatrix m’a convoqué dans mon bureau pour me demander des détails et je lui ai indiqué : ‘je rentre dans votre bureau et je vous traite d’enc.lé, qu’est-ce-que vous faites ? ‘ Il était halluciné ».
« Finalement, c’est le métier qui veut ça »
Finalement, il a conclu : « ça a fini par s’arranger, car dans le métier il le faut, mais je l’avais à l’œil celui-là ». Cette altercation entre le régisseur et le chanteur a fait que le premier n’a ait plus apprécié Claude François. « Il est venu s’excuser devant tout le monde. Il est venu me voir en m’appelant ‘doudou’ de sa voix mielleuse mais je l’ai arrêté tout de suite. Je lui ai dit ‘ah non, certainement pas à moi’ ».
Dernièrement, on a vu plusieurs documentaires sur Claude François. Dans lesquels, on pouvait entrevoir le caractère autoritaire et extrêmement exigeant de l’artiste. Le Claude François moderne et avant-gardiste dans ses chansons et spectacles. Par contre, il n’était pas une agréable personne. France Gall avait souffert de sa proximité. Il avait toujours des propos durs pour nombreux de ses collaborateurs ainsi que ses danseuses.