Chaque année, l’organisation des Césars fait rage. Le choix des personnes y participant étant une tâche à part entière, leur annonce est souvent très médiatisée. Selon le site Allociné, le réalisateur Roman Polanski pourrait être de retour aux César. Un retour aux allures de scandale qui provoque une vague de réactions très diverses dans le monde du cinéma.

Rappelons le drame Roman Polanski / Adèle Haenel suite au prix qu’il avait reçu lors de la cérémonie des César 2020. Ce dernier sera-t-il réellement de nouveau de la partie ? Info ou Intox ? On vous dit tout sur sa présence aux prochains César !

Un précédent peu reluisant ?


Assurant la fonction de présidente par intérim, Margaret Menegoz devait apporter plus de parité, de transparence et de diversité au sein de la fameuse académie. La pandémie du coronavirus aura été le grain de sable dans cette mécanique. En effet, la première assemblée a dû être ajournée.

Elle aura cependant lieu en été selon toujours Allociné. Et de nouvelles têtes composeraient la nouvelle académie des César.

Les noms des membres auraient fuité


Via Twitter, la liste des 182 nouveaux membres de l’académie des César aurait fuité. Il semblerait d’ailleurs que la parité ait été respectée. En effet, 81 femmes et 101 hommes évoluant dans le monde du cinéma y figurent si on en croit le compte du producteur Gilles-Marie Tiné.

Bien que de grands noms soient sans surprise évoqués dans la composition de la nouvelle académie, celui de Roman Polanski pourrait faire tâche. Au titre de « membres historiques de l’Association pour la Promotion du Cinéma », le réalisateur a été reconduit par demande écrite d’après Allociné. L’association pour la Promotion du Cinéma souhaite que les membres ayant obtenu un oscar puissent être récompensé pour leur travail. A suivre de près.