Ça y est, la justice française a rendu son verdict concernant l’affaire de Nicolas Sarkozy. Rappelez-vous, l’ancien président de la République est impliqué dans une affaire de corruption et de trafic d’influence. A l’époque, il a usé de son pouvoir afin de faire pression sur un magistrat afin de connaitre des informations sur une affaire qui le concernait à l’époque. Même si Nicolas Sarkozy a toujours nié les faits qui lui sont incombé, la justice a tranché. Malheureusement, ce n’est pas en sa faveur. En effet, il vient d’être condamné à 3 années de prison dont deux avec sursis. Alors, qu’en pense sa femme ?

Rétrospective sur l’affaire Nicolas Sarkozy


A l’heure où nous écrivons, l’ancien président de la République vient de voir sa sentence tombée. En revanche, le tribunal a bien voulu aménagé sa peine. De ce fait, Nicolas Sarkozy pourra être emprisonné chez lui. Toutefois, il devra porter en permanence un bracelet électronique en guise de surveillance. Également, les coaccusés dans cette histoire écopent tous les deux de la même peine. Il s’agit de son avocat Thierry Herzog, 65 ans et un magistrat retraité Gilbert Azibert, 74 ans. D’après les explications de la justice, les trois comparses ont scellé un pacte de corruption et qu’au vue des preuves, les faits sont avérés.

Durant toute la période de l’instruction, Nicolas Sarkozy a toujours nié les accusations. Même pendant les 10 jours de procès, il a continué à clamer son innocence. Pour rappel, les preuves de ce procès sont concentrées sur un ensemble d’appels téléphoniques. Et ces appels datent de février 2014. A l’époque, les procureurs en charge de l’affaire avaient ouverts une enquête sur le financement de la campagne présidentielle. Après écoute de ces appels téléphoniques, ils découvrent que Nicolas Sarkozy a promis à Azibert un poste à Monaco en échange d’informations sur l’affaire Bettencourt.

Carla Bruni donne son avis


Par la suite, Azibert n’a jamais eu son poste à Monaco. En fait, les poursuites judiciaires ont été abandonnées pour Sarkozy dans l’affaire Bettencourt. Mais les procureurs estiment que la promesse clairement formulée constitue l’élément matériel de l’infraction de corruption. Au regard du droit français, ce n’est pas le résultat qui compte mais bien les moyens employés. En tout cas, Nicolas Sarkozy a toujours nié l’ensemble des faits. D’après ce qu’il a déclaré au tribunal, sa position de politicien fait qu’il veut aider ses semblables.

Selon l’audition de Nicolas Sarkozy, ce qu’il a fait n’a rien à voir avec des faits de corruption. Pour lui, il ne s’agit que d’un coup de pouce à des amis dans le besoin. Surtout, il estime que le secret professionnel qui lie un client à son avocat a été bafoué. Quant à sa femme, elle est enfin sortie de son silence. En effet, Carla Bruni a tenu à donner son opinion sur la condamnation de son mari. « Personnellement, je ne pense pas que cela va changer grand-chose de notre vie. On va pouvoir continuer à vivre normalement au quotidien. C’est simple, cela ne va pas nous détruire »