Voilà quelques mois que la France est sous le joug d’une terrible tragédie. Après un drame terrible dans l’Isère à la mort de Victorine, c’est au tour des Yvelines d’être en deuil. La petite communauté a dû encaisser le décès de Samuel Paty, mort d’une agression en pleine rue.

Face à autant de violence, de nombreuses célébrités se sont exprimés. Et Brigitte MAcron n’est pas en reste. La Première Dame a tenu des propos particulièrement choquants. On fait le point !

Samuel Paty, un drame national


Alors qu’il avait enseigné à ses élèves le respect de la liberté d’expression, Samuel Paty ne pensait certainement pas qu’il allait y laisser la vie. Le professeur sera en effet décapité en pleine rue et cet acte choque la petite ville tranquille de Conflans Sainte-Honorine ainsi que la France toute entière.

S’il est décédé le 16 octobre dernier, ce n’est que le 21 octobre dernier que s’est tenu l’hommage destiné à ce dernier. Un événement qui aura regroupé des milliers de personnes, proches ou non.

Les mots très émouvants de Brigitte Macron


Retenue par ses engagements, Brigitte Macron ne pourra pas se rendre à l’hommage national pour Samuel Paty. Elle partage avec lui l’amour de l’enseignement car elle avait fait le même travail dans le passé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle décide de lui adresser quelques mots.

C’est le journal « Le Parisien » qui a dévoilé la teneur de la lettre que Brigitte Macron avait écrite pour le professeur disparu. « C’est développer leur esprit critique pour les rendre libres. Tout cela, Samuel, vous le saviez et, mieux encore, vous l’incarniez. Car vous aviez la plus haute idée de ce qu’est le métier d’enseignant. ». Des mots très forts qui évoquent clairement tout le respect qu’elle a pour Samuel Paty, mais aussi à quel point cette mort tragique l’a touchée.