Bernard Tapie, on ne l’aime pas beaucoup. Son ami Franz-Olivier Giesbert, il est presque temps de publié son nouveau livre sur son ami “aux mille vies”. Pendant son interview, Bernard Tapie a fait un grimage avant la publication de son bouquin. Le voilà l’homme dont la vie et le destin sont totalement différents. Tout au long de sa vie, Bernard Tapie est un comédien, ministre, chanteur, homme d’affaires, président de l’OM et prisonnier. Son parcours est une aventure que Franz-Olivier Giesbert a décidé de faire à son œuvre. Pourtant, ce bouquin roman a un saveur de biographie qui excitait des réactions même avant sa apparition.

L’homme à tout faire


Bernard Tapie ne se sent pas prêt à se séparer du monde médiatique, aimer ou haïr, son chemin ne cesse pas de lui faire avoir des réactions. Des fois, il est jugé trop investi pour faire tout son possible pour arriver à ses fins. Il est un homme craintif et aimé. Pendant des années, il est l’un des hommes d’affaires les plus populaires de France. Il est également un des actionnaires de certaines entreprises comme Adidas. Cela ne fait que commencer. Sa fonction de président à l’Olympique de Marseille l’a rendu en vraie légende. Sa fonction dans l’OM a donné du succès pour la première fois dans son histoire la coupe des clubs champions.

Ensuite, la carrière de Bernard Tapie l’a conduit vers le monde politique. Il est devenu le ministre de la ville du gouvernement de Bérégovoy. Par contre, si son parcours connaît beaucoup de succès, il passe aussi sa vie une partie de sa vie en tôle. Il a une implication dans un dossier sportif, corrompu et de détournement de témoins. Il est enfermé quelques mois. Ses affaires avec la justice ne s’arrêtent pas là parce qu’il y a un autre dossier concernant une fraude fiscale sur le dossier yacht, le Phocéa. On abrège avec le fait que sa vie est comme un film de suspense. C’est pour cela que Franz-Olivier Giesbert fait de lui, l’un des héros pour son livre “aux mille vies”.

Bernard Tapie : bataille difficile


Mais s’il a eu toujours une comparaison à un lion affamé ou un phénix près à craquer, Bernard Tapie avait son plus grand combat de sa vie. Ça fait quatre ans qu’il bat sans fin avec son cancer dont l’issue n’est pas encore envisageable. Il ne baisse pas les bras. Même âgé de 73ans, il continue de prouver à tout le monde que ce n’est pas le bon moment de décider de ne rien faire. Il continue sa combattivité. Franz-Olvier Giesbert est impressionné par la force de cet homme. C’est pour ça que ce dernier a choisi Bernard Tapie dans son livre pour rôle principale. Il l’a annoncé pendant un interview accordé au Journal du dimanche 06 juin.