Récemment, plusieurs lots de gorgonzola font l’objet d’un rappel après une contamination à la listeria. Carrefour et Leclerc : La compagnie italienne de produits frais (CIPF) Codipal a révélé que beaucoup de lots de gorgonzola mis en vente chez ces deux supermarchés sont non consommables. Paraît-il, le microbe appelé liseria a contaminé le produit en question.Ainsi, on vous donne les détails dans la suite.

Carrefour et Leclerc : Quels sont les lots atteints ?


Attention à la listeria ! Et pour cause, certains lots de fromages gorgonzola en contiendraient.  Effectivement, la CIPF Codipal a dévoilé que beaucoup de fromages gorgonzola sont atteints du listeria. Mais quels sont les lots concernés ? Ne vous inquiétez pas on vas vous mettre au courant ! Donc c’est un gorgonzola pizza 1/8 de « En cuisine », gorgonzola pizza 1/8 de « Casa Azurra » et de gorgonzola doux 7/8 de « Casa Azurra » avec un code IT 01 698 CE. Dont la fin de consommation est du 28 avril au 21 juin 2021.

Malheureusement, ces articles ont été vendus presque dans tous les marchés. Chez Carrefour et Leclerc du 9 mars au 29 avril et aussi à d’autres vendeurs. Comme le magasin Promo cash, qui est joignable au numéro 0800 941 342. La plupart de ces produits a été déjà vendue. Il est fort recommandé pour les personnes qui en ont acheté de les jeter ou les retourner au magasin.

A ne pas du tout consommer pour les personnes à risque


La listériose est une maladie due à la bactérie appelée listeria. C’est une maladie dont la période d’incubation dure jusqu’à huit semaines. Les personnes fragiles doivent faire très attention car ça peut devenir très grave chez eux (jeunes enfants, personne âgés, femme enceinte,..). Évidemment, cette bactérie peut provoquer la mort chez les personnes à risque (atteint d’un cancer,..). Les taux de mortalité varient entre 30 à 40%. La maladie se manifeste par une fièvre très élevée, parfois la victime a mal à la tête ou perçoit des troubles digestifs. Quand cela s’aggrave, elle peut attaquer les neurones. Effectivement, les méningites ou encéphalites reviennent et affaiblissent la personne. Il faut être vigilant et réagir vite. Si vous présentez ses symptômes ou que vous avez consommé des gorgonzolas de Carrefour ou Leclerc.

Autre que le gorgonzola; la contamination concerne aussi d’autres types de produits. Entre autres, on parle du feuilleté jambon de « Les Toqué Bio Surgelés ». C’était dû à une teneur d’oxyde d’éthylène supérieure à la réglementation européenne. L’oxyde d’éthylène est employé comme biocide (bactéricide tuant les microbes et leurs endospores). Ou comme fongicide (tue les moisissures et les champignons). La raison pour laquelle les articles sont non consommables en France est causée par le dépassement de la LMR qui est à 0.05mg/kg. Si vous avez déjà consommées articles, soyez vigilants. Puis dès que vous ressentez l’une de ses symptômes citez ci-dessus, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un centre anti-poison et vite. Aussi, chez Intermarché, le St Nectaire a atteint un autre lot. Il s’agit de GTIN 2922971000000 LOT 211205 avec une fin de consommation en 06/05/2021. Toutes les personnes qui en ont mangé doivent être très vigilantes. Ça y est vous avez toutes les informations en main. A vous de vérifier vos garde-mangers.